![]() |
Handball. Face au Portugal, les Bleus terminent leur préparation au Mondial par une victoire... |

Benoit Kounkoud et ses coéquipiers se sont imposés face au Portugal ce vendredi 10 janvier. © Frederick Florin / AFP
Deux jours après s’être facilement imposée face à la République tchèque, l’équipe de France a remis le couvert ce vendredi 10 janvier en battant le Portugal (44-38) lors du Tournoi de France. De bon augure avant de prendre part au Mondial le 14 janvier prochain.
L’équipe de France de handball a bouclé sa préparation au Mondial, qui débute mardi 14 janvier, par une deuxième victoire en deux matches vendredi contre le Portugal (44-38) à Strasbourg, une rencontre qui a confirmé ses sautes de concentration et le retour à son meilleur niveau de Dika Mem. Faciles vainqueurs de la République tchèque mercredi (37-28) mais après avoir livré 20 dernières minutes brouillonnes, les Bleus ont de nouveau soufflé le chaud et le froid face au Portugal, nation supérieure mais qui ne figure pas parmi les cadors mondiaux.
Mem monte en puissance
De retour à la compétition mercredi moins de deux mois après son opération de l’épaule droite, Dika Mem a livré vendredi face aux Portugais une prestation très convaincante : l’arrière gauche, déjà en rythme face aux Tchèques mais avec un peu de déchet au tir (3/7), monte en puissance (9/9). Il a notamment pris ses responsabilités en seconde période quand les Portugais se sont rapprochés à deux buts (28-26, 38e).
L’autre convalescent de la base arrière, Elohim Prandi, victime d’une luxation de l’épaule gauche début novembre, était lui resté en tribunes mercredi. Il a retrouvé le terrain vendredi, entré en jeu pour 11 minutes en seconde période, lors desquelles il s’est peu mis en évidence (1/2 et une perte de balle). A son poste d’arrière gauche Thibaud Briet (6/8 mercredi et 1/2 et 4 passes décisives vendredi) a confirmé sa bonne forme et Romain Lagarde effectué de bons passages (2/3 face aux Tchèques, 1/1 vendredi).
Lire aussi : Handball. Équipe de France : Luka Karabatic prêt à tourner la page après le Mondial ?
Le sélectionneur des Bleus, Guillaume Gille, qui va devoir réduire son groupe de 20 à 18 (dont 16 sur la feuille de match) pour le premier match du Mondial, mardi contre le Qatar à Porec (Croatie), doit désormais principalement choisir : partir au Mondial avec ou sans Descat, principal tireur de penalties.