![]() |
NBA. « Notre QI est très élevé » : Luka Doncic évoque LeBron James, qu’il rejoint chez les Lakers... |
![photo luka doncic (c) des los angeles lakers tient son nouveau maillot aux côtés du directeur général rob pelinka (g) et de l’entraîneur principal jj redick (d) lors d’une conférence de presse à l’ucla health training center le 04 février 2025 à el segundo en californie. © harry how/afp](https://maville.com/photosmvi/2025/02/04/P35038670D6665272G_crop_640-330_.jpg)
Luka Doncic (C) des Los Angeles Lakers tient son nouveau maillot aux côtés du directeur général Rob Pelinka (G) et de l’entraîneur principal JJ Redick (D) lors d’une conférence de presse à l’UCLA Health Training Center le 04 février 2025 à El Segundo en Californie. © Harry How/AFP
Trois jours après son échange surprise avec les Mavericks de Dallas contre Anthony Davies, la superstar slovène du basket américain Luka Doncic a rappelé que son objectif « est de gagner le titre » lors de sa présentation officielle mardi 4 février. Il a également évoqué sa relation à venir avec l’autre star de la franchise, LeBron James.
Luka Doncic a promis de mener les Lakers de Los Angeles au titre de champion de la NBA, lors de sa présentation officielle par la franchise, mardi 4 février trois jours après son échange spectaculaire avec les Mavericks de Dallas.
Devant un parterre de reporters, la superstar slovène de 25 ans a admis qu’elle n’avait pas encore digéré le choc de son départ de Dallas, réaffirmant qu’elle avait toujours cru pouvoir passer toute sa carrière chez les Mavs.
Mais Doncic a déclaré que la perspective de jouer aux côtés de la légende LeBron James, âgé de 40 ans, au sein de la franchise la plus emblématique de la NBA représentait un « rêve devenu réalité » et une opportunité d’apprendre.
« Impatient d’apprendre » de LeBron
« Il y a tellement de choses que je peux apprendre de lui. Je suis impatient d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre, et maintenant je peux jouer avec lui. C’est un sentiment incroyable », a-t-il estimé.
Et d’ajouter : « Je pense que nous rendons nos coéquipiers meilleurs. Je pense que notre QI (quotient intellectuel, Ndlr) est très élevé, donc je pense que cela va aider tout le monde. Je suis impatient de travailler avec lui. Chaque jour qui passe sera meilleur ».
Revenant sur le moment où il a appris son transfert retentissant, le meneur all star a déclaré qu’il n’y avait pas cru dans un premier temps.
Lire aussi : NBA. « La frustration passera » : le boss de Dallas s’explique sur le transfert surprise de Doncic
« Tout le monde était surpris, alors vous pouvez imaginer à quel point je l’étais », a-t-il expliqué en conférence de presse. « J’étais presque endormi, alors quand j’ai reçu un appel, j’ai dû vérifier que ce n’était pas le 1er avril », s’est-il amusé, soulignant que Dallas « était (sa) maison. C’était donc très dur, surtout le premier jour ».
Des préoccupations sur son physique
« Mais comme je l’ai dit, je vais pouvoir jouer dans le plus grand club du monde et je suis impatient d’entamer cette nouvelle aventure », a-t-il avancé.
Interrogé sur le fait d’avoir quelque chose à prouver à Los Angeles, Doncic a poursuivi : « Bien sûr. Gagner le championnat. On ne vient pas ici pour autre chose. J’ai encore tout à prouver et l’objectif est de gagner le titre. »
Lire aussi : NBA. Jokic magique avec Denver, nouveau revers pour les Spurs de Wemby… Le résumé de la nuit
Des rumeurs ont suggéré que Dallas a opté pour l’échange de Doncic en raison de préoccupations concernant sa condition physique.
Le meneur a déclaré qu’il avait l’intention de se servir de ces critiques comme une source de motivation pour sa carrière aux Lakers.
« Ça me motive, je sais que ce n’est pas vrai, mais ça me motive »,a-t-il répliqué. « C’est une source de motivation importante pour réussir un long parcours ici ».